gamay rosé cépage bourguignon vente de vin
La Bourgogne

Le gamay noir est un cépage bourguignon.

Le gamay dans toutes ses couleurs.

 

Le gamay noir est un cépage bourguignon qui existe depuis le XIVe siècle.

C’est l’emblème de la région du Beaujolais. Il donne aux vins une grande finesse. Il peut aussi produire des vins gourmands, ronds, avec une belle coloration et très fruités.

Le gamay noir permet de produire des vins rouge en particulier. Mais on peut aussi trouver des vins blancs et de vins rosés.

La Romana Esca vous propose de merveilleux gamays rosés.

Les rosés s’obtiennent à partir de deux méthode.
La première méthode est le préssurage. On extrait la couleur jusqu’a l’intensité désiré. La couleur provenant de la peau, on presse les raisins légérement jusqu’a l’obtention de la couleur voulu.

La seconde méthode est la macération. Les raisins sont mis à macérer dans une cuve. L’intensité de la couleur du jus dépend de la durée de macération. On laissera alors le jus macérer pendant environ 48 heures maximun pour un rosé alors qu’on le laissera macèrer plusieurs jours pour obtenir un rouge.

Pour en apprendre encore plus sur la fabrication de vin vous pouvez consulter cette page. 

Les blancs sont produit à partir du cépage de gamay noir à jus blanc. Ils sont pressés immédiatement après la récolte afin que la pellicule ne colore pas le jus. Les gamays blancs sont difficiles à obtenir ce qui en fait des vins rares.

Le vin gamay blanc peut aussi provenir du cépage du melon blanc. Orginaire de Bourgogne, ce cépage melon blanc a les même parents que le cépage gamay, d’où son nom gamay blanc. C’est également ce cépage qui permet l’élaboration du muscadet en Loire-Atlantique.

Venez profiter des gamay de La Romana Esca.

Laisser un commentaire