La Bourgogne

La Bourgogne viticole et ses terroirs, dont le beaujolais.

Il est toujours bon de rappeler que la Bourgogne descend jusqu’aux portes de Lyon. La Bourgogne viticole c’est 5 terroirs : coteaux Chablisiens, côte de Nuits, côte de Beaune, côte Châlonnaise, coteaux Mâconnais et coteaux Beaujolais.

Vous trouverez ici un article vous détaillant les terroirs de cette belle région.

https://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-regions-et-des-appellations/bourgogne

paysage vignes moulin a vent

La Romana Esca vous propose plusieurs vins de le Bourgogne viticole qui proviennent des terroirs du beaujolais : le chénas, le chiroubles, le fleurie, le juliénas, le moulin-à-vent et le saint-amour.

Le premier que nous vous présentons est le chénas. C’est la plus petite appellation du beaujolais ce qui en fait un vin rare. Situé sur des coteaux granitiques, les sols très sableux, maigres, ne permettent qu’une production limitée mais d’une grande qualité.
Le vignole du chénas domine l’air du Moulin-à-Vent, son très célèbre voisin.

Le moulin-à-vent tient son nom du moulin à vent qui se trouve au centre du vignoble. Ce moulin est d’ailleurs classé monument historique. Parfois surnommé le « Seigneur des beaujolais », le moulin-à-vent a une très bonne réputation et est classé parmi les plus grands vins depuis 1816.

Le fleurie est installé sur du granite ou sur des sols plus profonds et argileux du bas de pente, ce qui fait de lui un vin corsé. Néanmoins le fleurie est considéré comme le plus féminin des crus du Beaujolais.

Le chirouble fait parti des beaujolais les plus fins et les plus fruités. Située sur des sols composés de sables granitiques et niché en moyenne à 400 mètres, il est le plus haut perché des crus du beaujolais.

Tenant son nom de Jules César, le juliénas serait l’un des premiers vignobles du Beaujolais et s’est développé dès la période gallo-romaine. Le juliénas doit sa réputation aux pentes ensoleillées puisqu’il se au au nord de l’ultime colline du Beaujolais, aux confins du Mâconnais.

Vin de la saint-Valentin par excellence, le saint-amour est tendre et harmonieux. Ses vignes plantées sur des terrains granitiques et argilo-siliceux, des cailloutis, des couches schisteuses, produisent un vin pourpre, élégant et charmeur.

Vous pouvez retrouver tout nos délicieux vins de bourgogne ici !

 

Laisser un commentaire